Accueil Culture Style Jardin Jouets Sport Langues   
Deutsch English Espa�ol Italiano 

DÉTECTEURS DE MÉTAUX

Conseils
Comment choisir un détecteur de métaux

Garrett

ACE 150
ACE 250
ACE 250 Sport
ACE Euro
ACE 200i
ACE 300i
ACE400i
AT Gold
AT Pro
GTI 2500
Sea Hunter Mark 2
ATX
Accessoires

C.Scope

440XD
770XD
990XD
1220XD
CS1MX
CS2MX
CS3MXi
CS3MXi Pro
CS4MXi
CS4Pi
CS5MX
CS6MXi
Accessoires

Viking

VIKING 1
VIKING 5
VIKING 6
VK-10
VK-20
VK-30
VK-40
Accessoires


Service clients  |   A propos de nous  |   Sécurité  |   Paiement  
Home   >   Détecteurs de métaux   >   Conseils

Conseils ...


Quelques conseils pour bien choisir votre détecteur de métaux...



Livraison rapide en France en moyenne dans les 5 jours qui suivent votre commande. Pour tout renseignement contactez-nous en France au 04 67 31 71 88

La détection de métaux est un hobby aujourd’hui implanté en France et dans de nombreux pays européens. Elle est accessible à toutes les tranches d’âge. De plus, c’est un loisir qui vous fera à la fois marcher et creuser : votre corps appréciera un peu d’exercice en plein air ! Les milliers d'utilisateurs de détecteurs de métaux - les « prospecteurs » - qui se passionnent pour ce loisir en récoltent énormément de bénéfices : la connaissance du passé, le plaisir de retrouver des objets qui n'ont pas vu le jour depuis des années et, bien sûr, l’acquisition d’objets de valeur. La découverte d’une pièce d'un centime ou d’un bouton est absolument passionnante et soulève toutes sortes de questions fascinantes : comment cet objet est-il arrivé ici ? À qui appartenait-il ? De nos jours, les détecteurs de métaux sont des appareils hi-tech offrant un large panel de compétences en fonction de leur prix. Nous vous proposons des détecteurs de métaux des marques suivantes : Garrett, Viking et Cscope. Nous avons sélectionné ces modèles car nous pensons qu'ils offrent le meilleur rapport qualité-prix, et ce grâce à leurs nombreuses compétences, à leurs petits prix et à la fiabilité de leurs fabricants. Originaires du Royaume-uni, d'Europe ou encore des États-Unis, les sociétés ayant produit ces détecteurs sont extrêmement réputées dans le domaine de la prospection et offrent une multitude de choix parmi des gammes de prix étendues.

Quelle somme d'argent dépenser pour un détecteur de métaux ?
En ce qui concerne la qualité, il existe globalement 3 catégories de détecteurs de métaux.
1. Les modèles haut de gamme, comme le Garrett ATX, font partie de la première catégorie. Puissants, solides et extrêmement précis, ces détecteurs mettent à votre disposition une multitude de fonctions. Les détecteurs de la gamme moyenne supérieure, comme par exemple les modèles Garrett AT Pro, C.Scope CS6MX-i, C.Scope CS4MX-i, Garrett 400i ou C.Scope CS1220XD, sont également très performants mais un peu moins chers que les détecteurs haut de gamme. Ils sont suivis de très près par les modèles Garrett 300i, Garrett Euro ACE, Ace 250, Viking VK40 et C.Scope CS3MX-i, sans doute les plus populaires car ils offrent de grandes performances à des prix abordables (entre 100€ et 450€ environ).
2. Les détecteurs de milieu de gamme sont très nombreux et variés. Si vous envisagez l'achat d'un appareil de cette catégorie, vous devrez tenir compte de nombreux facteurs : à qui ce détecteur est-il destiné ? Sur quel type de sol sera-t-il utilisé ? Tous ces aspects sont abordés plus bas.
3. La troisième catégorie regroupe les détecteurs d'entrée de gamme. Il existe de plus en plus de détecteurs bon-marché car beaucoup de sociétés profitent de la popularité en plein essor de ce hobby pour gagner de l'argent en vendant des appareils peu chers dont la qualité laisse à désirer... C'est pourquoi nous vous conseillons de vous méfier de ce genre de détecteurs, et si possible de vous en tenir aux marques notoires. Les modèles Garrett ACE 150, Viking 6, et CS770XD sont de bons exemples de détecteurs d'entrée de gamme.

Les détecteurs haut de gamme sont-ils adaptés aux débutants ?
En d'autres termes, un débutant saura-t-il se servir d'un détecteur de pointe plus complexe ? La réponse est oui, surtout si vous choisissez un modèle pouvant être préréglé par le fabricant. Vous pourrez ainsi commencer à prospecter dès le premier allumage de votre détecteur. L'avantage de débuter avec un détecteur de qualité, c'est que vous n'aurez pas besoin d'en acheter un meilleur une fois que vous serez un prospecteur confirmé.

Devrais-je envisager l'achat d'un détecteur bon-marché ?
Vous trouverez sur le marché plusieurs détecteurs peu chers, souvent de marques peu connues. Gardez bien en mémoire que la capacité d'un détecteur à trouver des objets intéressants dépend de la qualité de son système électronique intérieur. Les marques de détecteurs de métaux établies équipent leurs produits de circuits sophistiqués et parfaitement réglés pour une précision optimale. De plus, l'algorithme de traitement des signaux est extrêmement efficace.

Qu'est-ce qui est le plus important dans un détecteur de métaux ?
En fin de compte, ce qui importe le plus, c'est que votre détecteur soit confortable et vous permette de trouver des objets intéressants. Bien sûr, il faut pour cela qu'il soit capable de repérer des objets en profondeur. Sachez bien qu'un détecteur équipé de toute une ribambelle d'accessoires ne sera pas forcément le plus performant. Vous pouvez par exemple acheter un bon détecteur tous-usages, comme le Ace 200i, le Viking VK-10, ou encore le C.Scope CS3MX-i. Le nombre d'accessoires varie d'un modèle à l'autre, mais ils sont tous les trois capables de détecter en profondeur et de localiser des objets d'une grande valeur. Il faut également tenir compte d'autres facteurs importants, comme la facilité d'utilisation, la légèreté ou le type de sol sur lequel le détecteur sera utilisé. Avant d'évoquer ces aspects, il est important de comprendre la différence entre les types de détecteurs de métaux.

Vous cherchez un détecteur pour enfant ?
Tous nos détecteurs pour adultes sont réglables et la plupart des enfants de plus de 10 ans sont tout à fait capables de s'en servir. Les détecteurs pour adultes sont un peu plus lourds, mais les enfants s'y habituent très vite. Si vous cherchez un modèle plus léger, nous vous conseillons le Viking 1 ou le C.Scope CS440XD.

Statique ou dynamique ?
Le disque du détecteur dynamique (souvent plus cher) doit constamment être en mouvement lors de la prospection. Lorsque le mouvement s'arrête, l'appareil s'arrête de détecter. L'avantage principal des détecteurs dynamiques est qu'ils permettent une détection plus sophistiquée et qu'ils se règlent tout seuls, offrant ainsi une meilleur analyse de la cible. Contrairement aux détecteurs statiques, leur performance n'est pas réduite sur les sols riches en minéraux, leur système de discrimination est plus efficace et ils permettent une meilleure détection en profondeur. En revanche, les détecteurs statiques sont très appréciés par les prospecteurs confirmés : ils sont particulièrement efficaces dans les endroits où il est difficile de faire faire à la tête de détection des mouvements de va-et-vient, par exemple dans une haie ou un buisson. La marque C.Scope fabrique d'excellents détecteurs statiques, comme par exemple le C.Scope CS1220XD, le 990XD ou le 770XD. La simplicité des détecteurs statiques fait d'eux des appareils mieux adaptés aux enfants.

Système de discrimination
Le système de discrimination permet au détecteur d'ignorer le fer, le papier d'argent et toute autre matière sans valeur, et de ne détecter que l'or, l'argent, le cuivre et autres métaux non ferreux. Plus la sensibilité est importante, plus le nombre d'objets ignorés est grand.

Les accessoires sont-ils nécessaires ?
Privilégiez avant tout l'achat d'un bon détecteur. Une fois que vous l'avez choisi, vous pouvez envisager de compléter avec des accessoires. Un protège-disque est sans doute un choix judicieux : il permet de recouvrir la tête de détection pour éviter de l'abîmer. Remplacer le protège-disque coûte beaucoup moins cher que changer le disque même ! L'utilisation d'un casque n'est pas indispensable dans la mesure où tous nos détecteurs sont équipés d'un haut-parleur qui vous permet de partager avec d'autres personnes le plaisir d'entendre les signaux émis lors d'une trouvaille. Le casque possède tout de même quelques avantages : il vous permet de mieux vous concentrer sur les signaux faibles émis par les détecteurs statiques, et de ne pas déranger les personnes se trouvant aux alentours, par exemple lorsque vous prospectez sur une plage. En plus de cela, il tiendra vos oreilles bien au chaud en hiver ! Il existe aussi des housses de boîtier qui protègent votre appareil de l'eau et de la saleté. Elles s'avèrent particulièrement utiles en cas de temps humide ou de terrain boueux.

Que faut-il savoir au sujet de la fréquence d'un détecteur de métaux ?
La fréquence se mesure en kHz (kilohertz) et représente la quantité d'ondes envoyées dans le sol puis reçues à nouveau par le détecteur par seconde. Plus la fréquence est basse, plus la pénétration est profonde. Cependant, une fréquence faible réduira la sensibilité aux cibles les plus petites. En revanche, une fréquence importante rendra le détecteur plus sensible aux petits objets mais affaiblira sa capacité à détecter en profondeur. En règle générale, la fréquence des détecteurs d'or est plus importante, ce qui leur permet de repérer de petites pépites d'or. La fréquence de la plupart des détecteurs de métaux varie entre 4kHz et 20kHz.

Pièces de rechange et garantie
Il est important de pouvoir acheter des pièces de rechange à tout moment. Pour se faire, assurez-vous que le fabricant de votre détecteur ne risque pas de faire faillite. Les sociétés fournissant nos détecteurs de métaux sont fiables et bien établies. Vous trouverez toutes leurs pièces de rechange sur notre site.






Rechercher
- Tourne-disques
- Paniers pique-nique
- Plaques métalliques
- Cartes postales
- Téléphones restaurés
- Sabliers géants
- Radios Roberts
- Bougies électriques
- Carillons éoliens
- Peaux de vache
- Eponges de bain
- Toqueur à œuf
- Epouvantail-arroseur
- Déplace-pot
- Tapettes à mouche
- Gants de Jardinage
- Chaises Portables
- Voitures à pédales
- Pendules enfant
- Jouets Volants
- L'attrape-mouches!
- Jeux de croquet
- Sea-Doo® Scooter
- Détecteurs de métaux
- Stylo traducteur
- Active Language© Lab
- Magnetic Poetry
- Journaux britanniques








EUROCOSM, Domaine La Gaillague, 34440 Colombiers, France, Tel. 04 67 31 71 88
Garling Consulting Ltd, UK Company Reg: 04264375, VAT No: 804941630
Copyright © eurocosm.com 1999-2017 - Tous droits réservés


English - Deutsch - Español - Français - Italiano